Articles consacrés à l’œuvre de Julien Green (3)
Articles postérieurs à 2009
- Andevert Anne-Laure, « La nuit et l’ennui dans Adrienne Mesurat », Études greeniennes, n° 5, 2013, p. 25-33.
- Andevert Anne-Laure, « "L’ennui est la mère de tous les vices." Mère et ennui dans Mont-Cinère de Julien Green et L’Ennui d’Alberto Moravia », Études greeniennes, n° 8, 2016, p. 59-68.
- Annoussamy Christophe, « Julien Green et Charles Dickens », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 85-94.
- Aquien Pascal et Guerini Enrico, « "On dirait le Sud" : autour de la pièce de Julien Green », Études greeniennes, n° 10, juin 2018, p. 27-42.
- Arden-Joly Susan, « Retrouvailles : le mobilier de la famille Green, des objets vieux de trois siècles », Études greeniennes, n° 13, 2021, p. 87-90.
- Auroy Carole, « Malfaiteurs et faux-monnayeurs : Gide, Green et la genèse des romans », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 259-280.
- Auroy Carole, « Julien Green, l’art et ses réelles présences », Études greeniennes, n° 3, 2011, p. 11-22.
- Auroy Carole, « “Là-bas [...], de l’autre côté de l’océan”. L’Europe à l’horizon des romans américains de Julien Green », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 217-252.
- Auroy Carole, « "Comme on s’installerait dans la maison du voisin". Corps et identité dans Si j’étais vous... », Études greeniennes, n° 6, 2014, p. 59-84.
- Auroy Carole, « "Des abîmes de blancheur". Neige et glace sur l’univers romanesque de Julien Green », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 17-38.
- Auroy Carole, « Le motif du voile et ses résonances bibliques dans l’autobiographie de Julien Green », Études greeniennes, n° 9, 2017, p. 45-62.
- Baladier Louis, « Espace romanesque et espace fantasmatique dans l’œuvre de Julien Green », dans Les Suds rêvés de Julien Green, dir. André-Alain Morello, Littératures, n° 76, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 123-136.
- Blin Jérome, « L’oeil du bibliophile : les trois premières éditions de Mont-Cinère », Cahiers Julien Green, n° 1, 2022, p. 97-104.
- Bonnet Dominique, « Le Magnifique et l’Horreur de l’Espagne de Julien Green », dans Les Suds rêvés de Julien Green, dir. André-Alain Morello, Littératures, n° 76, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 93-108.
- Bourgain Jean-François, « Regards croisés sur la mémoire : Mes jours évanouis d’Anne Green et Partir avant le jour de Julien Green », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 231-243.
- Bourgain Jean-François, « Le Paris perdu et retrouvé de Julien Green », Études greeniennes, n° 4, 2012, p. 21-34.
- Bourgain Jean-François, « Grâces et disgrâces du corps dans Minuit », Études greeniennes, n° 6, 2014, p. 45-58.
- Bourgain Jean-François, « La conscience du temps dans L’avenir n’est à personne », Études greeniennes, n° 11, juin 2019, p. 53-64.
- Bourgain Jean-François, « Sándor Márai, lecteur de Julien Green et diariste », Cahiers Julien Green, n° 1, 2022, p. 63-74.
- Brochu Jean-Claude, « La Bible en temps de crise chez Julien Green », Études greeniennes, n° 9, 2017, p. 31-42.
- Brochu Jean-Claude, « Un peu profond ruisseau calomnié, la mort », Études greeniennes, n° 11, juin 2019, p. 19-38.
- Brochu Jean-Claude, « Chronique d’un lecteur du Journal intégral », Cahiers Julien Green, n° 1, 2022, p. 77-95.
- Brudo Annie, « Le Danemark dans l’œuvre de Julien Green », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 255-270.
- Brudo Annie, « Polysémies de la mer et du fleuve chez Julien Green », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 39-52.
- Brudo Annie, « Le Sud bariolé de Julien Green dans Villes et Journal du voyageur », dans Les Suds rêvés de Julien Green, dir. André-Alain Morello, Littératures, n° 76, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 79-92.
- Canérot Marie-Françoise, « Le roman de Julien Green : un roman du XXe siècle ? », Études greeniennes, n° 2, juin 2010, p. 13-22.
- Canérot Marie-Françoise, « Green et les douceurs de l’exil », Études greeniennes, n° 1, octobre 2009, p. 69-77.
- Canérot Marie-Françoise, « Du tout et du rien dans les journaux de Julien Green et Claude Mauriac », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 217-230.
- Canérot Marie-Françoise, « L’Europe de la civilisation dans le Journal de Julien Green : entre élan et défi », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 21-38.
- Canérot Marie-Françoise, « Julien Green, le corps et la « jouissance », Études greeniennes, n° 6, 2014, p. 15-27.
- Canérot Marie-Françoise, Duharcourt Charlotte, Dyé Michel et Grollier Véronique, « Paris dans le Journal de Julien Green : lectures et impressions », Études greeniennes, n° 4, 2012, p. 77-94.
- Canérot Marie-Françoise, « De l’urgence de prendre l’air dans Adrienne Mesurat », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 53-68.
- Canérot Marie-Françoise, « Faut-il tuer le père ? Méditation sur Le Sagouin de François Mauriac, Épaves de Julien Green », Études greeniennes, n° 8, 2016, p. 85-93.
- Canérot Marie-Françoise, « Du livre magique au “Livre magique” ou de la lecture de l’Écriture à l’écriture de Chaque homme dans sa nuit », Études greeniennes, n° 9, 2017, p. 95-106.
- Canérot Marie-Françoise, « Le Mauriac retrouvé du journal vespéral de Julien Green », Études greeniennes, n° 11, juin 2019, p. 65-74.
- Canérot Marie-Françoise, « De l’objet dans le livre au livre objet - Entretien avec Jérôme Blin », Études greeniennes, n° 12, 2020, p. 85-95.
- Canovas Frédéric, « “Là-bas plus qu’ici” : Julien Green, l’exil américain et la vision de l’Europe », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 199-216.
- Canovas Frédéric, « “Le bonheur est dans la lumière” : visions de Rome entre flammes et ténèbres », dans Les Suds rêvés de Julien Green, dir. André-Alain Morello, Littératures, n° 76, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 67-77.
- Castela Teresa, « Le berceau de la dualité », Études greeniennes, n° 8, 2016, p. 15-28.
- Catelain Valérie, « Anton Tchekhov (Une banale histoire) et Julien Green (Journal d’un incompris) : dire l’indicible », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 247-258.
- Catelain Valérie, « Amour et pâtir : refonder l’indicible comme un langage dans les récits greeniens », Études greeniennes, n° 7, 2015, p. 63-77.
- Catelain Valérie, « Les paysages greeniens et l’étrange profondeur des correspondances », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 137-153.
- Coutagne Denis, « Julien Green. Écrire, entre péché et grâce », Les Lettres romanes. Julien Green, t. 69, n° 1-2, p. 83-99.
- Creak Brian, « De bons pasteurs. Le rôle de Jacques Maritain et Marie-Alain Couturier dans la reconversion de Julien Green », Les Lettres romanes. Julien Green, t. 69, n° 1-2, p. 31-56.
- Delcea Palyi Eva-Ildiko, « Julien Green, un écrivain de l’entre-deux », Études greeniennes, n° 4, 2012, p. 123-20.
- Delcea Palyi Eva-Ildiko, « Les enfants et la peur du noir (Partir avant le jour, La Nuit des fantômes) », Études greeniennes, n° 5, 2013, p. 61-69.
- Delcea Eva-Ildiko, « Visages de la Roumanie avant et après 1989 dans le Journal de Julien Green », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 305-320.
- Déom Laurent, « Ce que je crois, de l’image aux « mots », Les Lettres romanes. Julien Green, t. 69, n° 1-2, p. 101-112.
- Dhers-Duharcourt Charlotte, « Julien Green au miroir de Schopenhauer », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 73-84.
- Didier Béatrice, « Le journal de Green et l’imaginaire de la musique », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 155-166.
- Dutter Cécilia,« Flannery O’Connor, Julien Green : des écrivains en résonance. Joseph Day, anti-héros de Moïra tout droit sorti d’une nouvelle o’connorienne », Études greeniennes, n° 10, juin 2018, p. 57-64.
- Dyé Michel, « Romantisme et fantastique dans la peinture d’une destinée (Elizabeth dans Les Pays lointains) », Études greeniennes, n° 1, octobre 2009, p. 59-68.
- Dyé Michel, « Julien Green et François Mauriac peintres du salut dans L’Autre et Les Anges noirs », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 189-200.
- Dyé Michel, « Julien Green pris dans la tourmente européenne (Journal 1933-1944 », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 117-130.
- Dyé Michel, « Rêves du corps et misères de l’amour dans Le Malfaiteur », Études greeniennes, n° 6, 2014, p. 85-96.
- Dyé Michel, « Julien Green dramaturge et peintre d’une terre en délire dans Demain n’existe pas », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 69-81.
- Dyé Michel, « Julien Green et François Mauriac face à leurs terroirs du Sud », dans Les Suds rêvés de Julien Green, dir. André-Alain Morello, Littératures, n° 76, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 29-42.
- Edeling Thomas, « Illustrer La Nuit des fantômes. Petit aperçu des éditions françaises et allemandes », Études greeniennes, n° 5, 2013, p. 70-76.
- Edeling Thomas, « Si j’étais vous... commenté dans les maisons d’édition allemandes Hegner et St. Benno : une consécration européenne de Julien Green ? », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 335-347.
- Edeling Thomas, « Présences et absences du corps dans l’image : l’exposition photo Les statues parlent de Julien Green », Études greeniennes, n° 6, 2014, p. 105-112.
- Edeling Thomas, « Les commentaires de Julien Green à propos de Berlin avant, pendant et après la réunification », Études greeniennes, n° 11, juin 2019, p. 39-49.
- Edeling Thomas, « La mise en valeur d’objets dans Mont-Cinère de Julien Green », Études greeniennes, n° 13, 2021, p. 35-41.
- Edeling Thomas, « Préfigurer le roman :Le Grand Oeuvre de Michel Hogier », Cahiers Julien Green, n° 1, 2022, p. 53-60.
- Fabiani Daniela, « Julien Green et Sylvie Germain : de la topographie métropolitaine à la topographie de l’âme », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 337-348.
- Fabiani Daniela, « Julien Green voyageur, entre identité américaine et conscience européenne », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 163-182.
- Fabiani Daniela, « L’imaginaire du paradis perdu (et retrouvé) dans les contes de Julien Green », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 167-181.
- Fabiani Daniela, « Florence avec Julien Green : un récit de voyage ? », dans Les Suds rêvés de Julien Green, dir. André-Alain Morello, Littératures, n° 76, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 57-66.
- Fessier Guy, « Julien Green et Chateaubriand », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 155-164.
- Fessier Guy, « Julien Green et les arts visuels », Études greeniennes, n° 3, 2011, p. 23-40.
- Fessier Guy, « La nuit selon Green et Rembrandt. Du Golgotha à Emmaüs », Études greeniennes, n° 5, 2013, p. 77-88.
- Girard François, « Relectures des textes de Julien Green à la lumière de Thérèse d’Avila », Études greeniennes, n° 9, 2017, p. 151-166.
- Gormally Patrick, « Deux pamphlétaires à 35 ans d’écart : Julien Green et Jean Sulivan », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 95-116.
- Grollier Véronique, « Julien, Green et la lumière du Carmel », Études greeniennes, n° 7, 2015, p. 15-38.
- Grollier Véronique, « L’évangile de la Samaritaine dans le Journal de Julien Green », Études greeniennes, n° 9, 2017, p. 131-150.
- Gros Emmeline, « Un Sudiste authentique dans un Sud réinventé », dans Les Suds rêvés de Julien Green, dir. André-Alain Morello, Littératures, n° 76, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 17-27.
- Gros Emmeline, « Julien Green dans la tradition sudiste de William Faulkner et des écrivains de langue anglaise », Études greeniennes, n° 10, juin 2018, p. 43-56.
- Guérin Jeanyves, « Entre littérarité et théâtralité : Julien Green et le théâtre français des années 1950 », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 325-336.
- Guerini Enrico, « Les figures paternelles dans le théâtre de Julien Green », Études greeniennes, n° 8, 2016, p. 69-83.
- Guerini Enrico, « Le “Sud” au théâtre : les passions “à distance de sécurité” », dans Les Suds rêvés de Julien Green, dir. André-Alain Morello, Littératures, n° 76, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 43-53.
- Gugliotta Maria, « Vertiges greeniens », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 183-199.
- Hachem Ghayas, « Julien Green et le mysticisme de l’Inde : une expérience romanesque « orientaliste », Études greeniennes, n° 7, 2015, p. 79-92.
- Hachem Ghayas, « Les personnages de fiction et la Bible : ironie à l’égard du fanatisme dans Moira », Études greeniennes, n° 9, 2017, p. 79-93.
- Harris Roger, « Les liens qui nous unissent », Études greeniennes, n°13, juin 2021, p. 91-92.
- Hernandez -Dispaux Joaquim, « Esthétique du sacrifice chez Julien Green. "Croire sans renoncer à la chair" », Les Lettres romanes. Julien Green, t. 69, n° 1-2, p. 65-71.
- Jura Jean-Jacques, « À la recherche des liens défectifs : Faulkner et Green », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 301-308.
- Kissel Myriam, « Julien Green et Dostoïevski : une écriture mystique », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 99-124.
- Kissel Myriam, « Le crépuscule. Métaphores, euphémismes et avatar dans le Journal », Études greeniennes, n° 5, 2013, p. 40-52.
- Kissel Myriam, « Julien Green et les penseurs allemands de l’entre-deux-guerres. 1931-1939 », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 131-159.
- Kissel Myriam, « Julien et Aliocha », Études greeniennes, n° 7, 2015, p. 93-104.
- Kissel Myriam, « Fuir et s’enfuir dans Peur bourgeoise et Le Mauvais Lieu », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 83-100.
- Kissel Myriam, « Le vêtement féminin comme objet dans Les Pays lointains », Études greeniennes, n° 12, 2020, p. 59-73.
- Kissel Myriam, « Du bon goût dans Les Pays lointains et Autant en emporte le vent », Études greeniennes, n° 13, 2021, p. 77-81.
- Kissel Myriam, « Julien Green. Naissance d’un romancier », dans Esclandre. Figures et dynamiques du scandale du Moyen Âge à nos jours, dir. Donatella Bisconti, Daniela Fabiani, Luca Pierdominici et Cristina Schiavone, Macerata, EUM Edizioni Università di Macerata, 2021, p.107-122.
- Kissel, Myriam, « Le silence comme source du romancier », Cahiers Julien Green, n° 1, 2022, p. 39-52.
- Kruze Alexandra, « L’imaginaire de la mère dans les écrits autobiographiques : perspectives psychanalytiques », Études greeniennes, n° 8, 2016, p. 13-34.
- Kruze Alexandra, « L’épreuve de l’aventure dans le journal vespéral de Julien Green », Études greeniennes, n° 11, juin 2019, p. 93-110.
- Kruze Alexandra, « L’argent sous toutes ses formes : de quelques pièces d’or dans Adrienne Mesurat », Études greeniennes, n° 13, 2021, p. 93-110.
- Lambert Jérémy, « Expérience mystique et mystère eucharistique chez Julien Green. Variations autour de la figure maternelle », Les Lettres romanes. Julien Green, t. 69, n° 1-2, p. 113-125.
- Lambert Jérémy et Leclercq Jean, « Julien Green en clivages. Les faims sexuelles, le désir et les écritures » Les Lettres romanes. Julien Green, t. 69, n° 1-2, p. 3-9.
- Leclercq Jean, « L’amour des garçons, la faim sexuelle et l’ivresse de la Passion », Les Lettres romanes. Julien Green, t. 69, n° 1-2, p. 11-30.
- Lekeuche Philippe, « Entre Dieu et le Sexe. L’impasse de Julien Green », Les Lettres romanes. Julien Green, t. 69, n° 1-2, p. 73-81.
- Lemonnier-Delpy Marie-Françoise, « Delteil-Green : du pamphlet à l’hagiographie », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 281-300.
- Le Touzé Philippe, « Julien Green à l’écoute des saints », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 47-56.
- Lobet Benoît, « Julien Green, la foi obscure de l’homme dans sa nuit », Les Lettres romanes. Julien Green, t. 69, n° 1-2, p. 57-63.
- Loire Stéphane, « Julien Green et L’Aurore de Guido Reni », Études greeniennes, n° 3, 2011, p. 41-47.
- Madonia Francesco Paolo Alexandre, « L’imaginaire trichologique dans l’œuvre de Julien Green (1924-1930) », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 201-217.
- Maher Eamon, Julien Green, « témoin spirituel d’un monde désenchanté », Études greeniennes, n° 2, juin 2010, p. 55-62.
- Mariani Marinella, « Julien Green : la langue de l’Europe. Esprit et échos », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 59-80.
- Millet-Gérard Dominique, « Vir trilinguis : Julien Green lecteur de la Bible aux racines spirituelles de l’Europe », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 39-58.
- Morello André-Alain, « Une passion américaine : l’Europe dans le Journal de Julien Green et dans les Lettres de Marguerite Yourcenar », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 183-198.
- Morello André-Alain, « Une odeur de terre. La rêverie élémentaire dans L’Autre Sommeil de Julien Green », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 219-229.
- Morello André-Alain, « Introduction : le chant du Sud chez Julien Green », dans Les Suds rêvés de Julien Green, dir. André-Alain Morello, Littératures, n° 76, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 9-13.
- Morello André-Alain, « Une Athènes de songe : la Grèce imaginaire de Julien Green », dans Les Suds rêvés de Julien Green, dir. André-Alain Morello, Littératures, n° 76, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 109-119.
- Nzengou-Tayo Marie-José, « Présence noire dans les romans américains de Julien Green » Études greeniennes, n° 1, octobre 2009, p. 37-48.
- O’Dwyer Michael, « L’Amérique dans Chaque homme dans sa nuit... Une topographie géographique, sociologique et spirituelle », Études greeniennes, n° 1, octobre 2009, p. 29-36.
- O’Dwyer Michael, « Julien Green, lecteur de saint Paul », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 17-24.
- O’Dwyer Michael, « Julien Green et les églises de Paris », Études greeniennes, n° 4, 2012, p. 63-67.
- O’Dwyer Michael, « “C’est par la nuit qu’on voit le jour.” La symbolique du leitmotiv nocturne dans Chaque homme dans sa nuit... », Études greeniennes, n° 5, 2013, p. 34-39.
- O’Dwyer Michael, « Julien Green et Blaise Pascal : puritanisme américain et jansénisme européen », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 81-94.
- O’Dwyer Michael, « La symbolique spirituelle du feu dans Moïra », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 101-112.
- O’Dwyer Michael, « Dans les mots de l’évêque de Meaux : Julien Green lecteur de Bossuet », Revue Bossuet, nouvelle série, n° 4, 2013, p. 73-85. Résumé à consulter dans Études greeniennes, n° 6, 2014, p. 119-120.
- O’Dwyer Michael, "Julien Green", The Literary Encyclopedia, Vol. 1.5.2.07 : Postwar and Contemporary French Writing and Culture, 1945-present, 2013 [https://www.litencyc.com/php/speopl...].
- O’Dwyer Michael, "Julien Green and the Art of Biographical Writing", Pytannia literaturoznavasta, No 89, Tchernivsti, 2014, p. 137-152.
- O’Dwyer Michael, « Julien Green lecteur de Wilde et de Chesterton », dans Wilde, Waugh, Chesterton, trois humeurs britanniques, dir. Jean–Marc Joubert, La Roche-sur-Yon, Presses Universitaires de l’ICES, 2014, p. 127-137.
- O’Dwyer Michael, "Biblical Metatextuality in the Writings of Julien Green", dans The Cultural Reception of the Bible, dir. Ryan and Tracey, Dublin, Four Courts Press, 2018, p. 249-257.
- O’Dwyer Michael, "Julien Green’s Autobiographical Writings", The Literary Encyclopedia, Vol. 1.5.2.07 : French Writing and Culture : Postwar and Contemporary, 1945-present. First published 15 October 2021 [https://www.litencyc.com/php/sworks...].
- Perry Édith, « Épaves. D’une œuvre à l’autre », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 165-176.
- Perry Édith, « Flâneries à travers le Paris d’Épaves », Études greeniennes, n° 4, 2012, p. 35-47.
- Perry Édith, « Les noctambules », Études greeniennes, n° 5, 2013, p. 13-24.
- Perry Édith, « "Ce qui aurait pu être" : une mise en abyme de l’imaginaire », dans Pratiques de l’imaginaire dans l’œuvre de Julien Green, dir. Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, 2015, p. 231-245.
- Perry Édith, « Une famille bourgeoise. À propos d’Épaves », Études greeniennes, n° 8, 2016, p. 29-40.
- Perry Edith, « Au magasin des accessoires : les meubles », Études greeniennes, n° 12, 2020, p. 47-58.
- Pes Ornella, « Paysages et intériorité : la terre, l’eau, l’air », Études greeniennes, n° 2, juin 2010, p. 63-94.
- Pinto-Mathieu Élisabeth, « Varouna, un conte médiéval ? », dans Julien Green et alii, dir. Carole Auroy et Alain Schaffner, Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 145-154.
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- Pourcelot Jérôme, « Julien Green et la littérature d’Outre-Rhin », dans Julien Green et l’Europe, dir. Daniela Fabiani et Danilo Vicca, Le Manuscrit, 2012, p. 289-304.
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5 février 2011, par Carole Auroy-Mohn