Articles consacrés à l’œuvre de Julien Green (2)

Articles postérieurs à 1980

  • Anderson Kristine, « Julien Green », in Bilingualism in the self-imaging of Julien Green, Anaïs Nin and Karen Blixen, Sam Houston State University Press,1983.
  • Annoussamy Christophe, « Mises en scène de l’altérité : mensonge,s reflets et miroirs dans L’Autre », in Julien Green. Visages de l’altérité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2006, p. 99-116.
  • Annoussamy Christophe, « Aspects du tragique dans le théâtre de Julien Green », in Julien Green. Visages de l’altérité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2006, p. 197-228.
  • Annoussamy Christophe, « Le commentaire de lecture dans le Journal de Julien Green : l’exemple de Charles Dickens », dans Julien Green, diariste et essayiste, dir. Michael O’Dwyer, Bern, Peter Lang, 2007, p. 87-106.
  • Apeldoorn Jo van, « Symbolisation sonore chez Green : le chant des rainettes », in Pratiques de la description, Amsterdam : Rodopi, 1982, pp. 225-253.
  • Arrouye Jean, « Sous le regard de Léviathan : les paysages photographiques de Julien Green », in Impressions du Musée Granet, n° 6 (analyse de l’exposition des photographies prises par Julien Green de septembre 1997), Aix-en-Provence, 1991.
  • Assayas Michka, « Les contes de Green », in « Le Cahier-livre » de Libération, 23 février 1993.
  • Assouline, Pierre (entretien), « Julien Green, 93 ans, nous parle de son siècle », in Lire (« Paroles »), n° 216, septembre 1993, pp. 22-29.
  • Auroy-Mohn, Carole, « L’écriture du crépuscule », in Formes de l’Écriture autobiographique dans l’œuvre de Julien Green, textes réunis par Daniela Fabiani, Turin, L’Harmattan Italia, 2003.
  • Auroy-Mohn Carole, « Le désir métaphysique et ses jeux triangulaires dans Adrienne Mesurat », dans Julien Green. Littérature et spiritualité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, études réunies par Véronique Grollier, L’Harmattan, 2008, p. 89-106.
  • Auroy-Mohn, Carole, « Les remuements de l’obscur. Chaque homme dans sa nuit, de Julien Green », in Les Représentations littéraires de la sainteté, du Moyen Âge à nos jours (actes du colloque international de l’Université Paris XII-Val-de-Marne, septembre 2002), dir. Elisabeth Pinto-Mathieu, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, coll. Lettres françaises, 2006, p. 209-224.
  • Auroy-Mohn, Carole, « Les blessures de la parole dans l’Autobiographie greenienne », dans Julien Green. Non-dit et ambiguïté (actes du colloque international organisé à l’Université de Poitiers, 13-15 septembre 2001), dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, coll. Critiques littéraires, 2007, p. 145-167.
  • Auroy Carole, « Les blessures de la parole dans l’Autobiographie greenienne », in Julien Green. Non-dit et ambiguïté, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2007, p. 145-167.
  • Babin, Isabelle, « L’insolite dans le théâtre de Green », in Julien Green et l’insolite, Actes du colloque international de Paris IV-Sorbonne, 22-23 septembre 1995, Presses de l’Université d’Athens, Géorgie, USA, 1998, p. 55-65.
  • Bercegol, Fabienne, « Présence du corps dans Léviathan, in Autour de Julien Green. Au cœur de Léviathan, textes réunis par la S.I.E.G., Presses universitaires de Besançon, 2000. Bianciotti, Hector, « Julien Green entre chien et loup », Le Nouvel Observateur, n° 966, 13 mai 1983, pp.57-58.
  • Blot-Labarrère, Christiane, « Green, Léviathan  », in L’École des Lettres II, Paris, LXXVII, 15, 15 juin 1986, pp. 15-24.
  • Bordier, Edmond, « Frère François » in La Pensée catholique, XXXVII, 206, Paris, sept.-oct. 1983.
  • Bouletreau François, « Variations pascaliennes dans le Pamphlet contre les catholiques de France de Julien Green », dans Julien Green. Littérature et spiritualité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, études réunies par Véronique Grollier, L’Harmattan, 2008, p. 121-130.
  • Bourdil, Pierre-Yves, « L’anamorphose des êtres : le thème de l’Autre dans Léviathan de Julien Green, in Lectures de Julien Green, Actes du colloque international de l’Université du Maine, 19 et 20 mars 1993, Presses Universitaires de Géorgie, USA, 1994.
  • Bourdil, Pierre-Yves, « Qu’est-ce que l’insolite ? » in Julien Green et l’insolite, Actes du colloque international de l’Université de Paris-IV Sorbonne, 22-23 septembre 1995, Presses de l’Université d’Athens, Géorgie, USA, 1998, pp. 5-13.
  • Bourgain, Jean-François, « L’Expérience du fleuve dans l’œuvre romanesque de Green » in Julien Green, études réunies par Jean Touzot, Littératures contemporaines, 4, Paris, Klincksieck, 1997, pp. 95-111.
  • Bourgain, Jean-François, « Espace et drame intérieur dans Léviathan », in Autour de Julien Green. Au cœur de Léviathan, textes réunis par la S.I.E.G., Presses universitaires de Besançon, 2000.
  • Bourgain, Jean-François, « Partir avant le jour. Une écriture de l’énigme et de l’étrangeté », in Formes de l’écriture autobiographique dans l’œuvre de Julien Green, textes réunis par Daniela Fabiani, Turin, L’Harmattan Italia, 2003.
  • Bourgain Jean-François, « L’“étrange paradis” du Visionnaire : le jeu du château et ses enjeux », in Julien Green. Non-dit et ambiguïté, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2007, p. 37-62.
  • Bouvier, M., « La prédestination dans Chaque homme dans sa nuit. Une question de regard », in Roman 20-50, n° 13, 1992, pp. 225-235.
  • Bouvier, Michel, « La Conversion de Green » in Mélanges de science religieuse, LVI, 3, janvier-mars 1999, pp. 61-72.
  • Brenner, Jacques, « Green, plein Sud. Itinéraires d’une âme déchirée », Le Figaro Littéraire, 29 mai,1989.
  • Brown, John L., « Les Étoiles du Sud », World Literature Today, Norman, Oklahoma, LXIV, 1990, pp. 438-439.
  • Brown John L., «  Dixie », World Literature Today, Norman, Oklahoma, LXIX, 1995, pp. 549-550.
  • Brudo, Annie, « Les Pays lointains de Green, un spleen venu d’ailleurs », Il Pensiero Politico, XXVI, 1993, pp. 149-159.
  • Brudo, Annie, « Le Descriptif dans la Trilogie de l’horrible chez Green », Roman Studies, XVII, 1999, pp. 131-149.
  • Brudo, Annie, « Images et métamorphoses du moi chez Julien Green nouvelliste », in Formes de l’écriture autobiographique dans l’œuvre de Julien Green, textes réunis par Daniela Fabiani, Turin, L’Harmattan Italia, 2003.
  • Brudo Annie, « Les Jeux d’ombre dans le théâtre de Julien Green », in Julien Green. Visages de l’altérité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2006, p. 169-196.
  • Cabanis, José, « Une œuvre inclassable et solitaire », Le Figaro Littéraire, 3 septembre 1993, p.3.
  • Cabanis, José, « Green et ses contemporains. Le cas Mauriac », in Julien Green, études réunies par Jean Touzot, Littératures contemporaines, Paris, Klincksieck, 1997, pp. 9-33.
  • Calle-Gruber, Mireille, « Le Récit et ses doubles ou le palimpseste de Varouna », in Actes du colloque international Culture et pays dans l’œuvre de Julien Green, 12-14 mai 1988, Lyon, Université de Lyon III, 1989, pp. 192-203.
  • Caméron, Eluan, « Julian Green », London Magazine, XXXVIII, février-mars 1999, pp. 70-72.
  • Canérot, Marie-Françoise, « Faut-il avoir peur de la beauté ? (De quelques romans de Julien Green) », in François Mauriac et les romanciers de l’inquiétude de 1914 à 1945. Actes du colloque international Paris-IV Sorbonne (26-29 sept. 1990), Paris, Grasset, 1991, pp. 189-200.
  • Canérot, Marie-Françoise, « La Nouvelle, source de la création romanesque chez Green », in Lectures de Julien Green, Actes des Journées Julien Green de l’Université du Maine, 19 et 20 mars 1993, Presses Universitaires de Géorgie, USA, 1994.
  • Canérot, Marie-Françoise, « Et si écrire était vivre » in Julien Green, études réunies par Jean Touzot, Littératures contemporaines , 4, Paris, Klincksieck, 1997, pp. 127-140.
  • Canérot, Marie-Françoise, « Les Premiers romans de Green, un réalisme insolent et insolite » in Julien Green et l’insolite, Actes du colloque international de l’Université de Paris IV-Sorbonne, 22-23 septembre 1995, Presses de l’Université de Géorgie, USA, 1998, pp. 67-79.
  • Canérot, Marie-Françoise, « Le Bonheur selon Julien Green », Nouveaux Cahiers François Mauriac, n° 6, Grasset, 1998.
  • Canérot, Marie-Françoise, « Le Devoir de mémoire dans le Journal de Julien Green (1926-1971) », in Le Travail de la mémoire, Actes du colloque international de Savannah, 7,8,9 avril 1997, Presses universitaires de Lille III, 2000.
  • Canérot, Marie-Françoise, « Léviathan : une écriture de la mélancolie », in Autour de Julien Green. Au cœur de Léviathan, textes réunis par la S.I.E.G., Presses universitaires de Besançon, 2000.
  • Canérot, Marie-Françoise, « Écriture de la vie et de la mort dans Le Visionnaire », Mélanges de science religieuse, LVIII, 3 juillet-sept. 2001, pp. 13-24.
  • Canérot, Marie-Françoise, « Julien Green ou l’impossibilité de sortir de la fiction », in Formes de l’écriture autobiographique dans l’œuvre de Julien Green, textes réunis par Daniela Fabiani, Turin, L’Harmattan Italia, 2003.
  • Canérot Marie-Françoise, « La rhétorique du cœur dans le Discours de réception à l’Académie française de Julien Green », dans Julien Green, diariste et essayiste, dir. Michael O’Dwyer, Bern, Peter Lang, 2007, p. 213-228.
  • Catelain, Valérie, « La Musique dans l’œuvre romanesque de Green. Une porte ouverte sur l’absolu », Roman 20/50, 26 décembre 1998, pp. 117-128.
  • Catelain, Valérie, « La transparence du silence », in Autour de Julien Green. Au cœur de Léviathan, textes réunis par la S.I.E.G., Presses universitaires de Besançon, 2000.
  • Catelain, Valérie, « Résurgence de l’Ailleurs et voie initiatique dans les nouvelles de Julien Green », in Le Travail de la Mémoire, Actes du colloque international de Savannah, 7, 8, 9 avril 1997, Presses universitaires de Lille III, 2000.
  • Catelain, Valérie, « Paris et Épaves, écriture poétique et géographie de l’âme », Mélanges de science religieuse, LVIII, 3, juillet-sept. 2001, pp. 87-98.
  • Catelain, Valérie, « Quand nous habitions tous ensemble : d’une conception stéréotypée du genre autobiographique à la libre expression de l’éveil d’une conscience », in Formes de l’écriture autobiographique dans l’œuvre de Julien Green, textes réunis par Daniela Fabiani, Turin, L’Harmattan Italia, 2003.
  • Catelain Valérie, « Les voies de la Reconnaissance dans L’Autre », in Julien Green. Visages de l’altérité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2006, p. 11-30.
  • Catelain Valérie, « Les résonances de la dramaturgie tchékovienne dans L’Ombre de Julien Green », in Julien Green. Visages de l’altérité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2006, p. 291-308.
  • Catelain Valérie, « “Le Grand Œuvre de Michel Hogier” et “La Grille”. Langage, Maïeutique, Sémiologie : de la connaissance de soi à la mise en question de l’Être », in Julien Green. Non-dit et ambiguïté, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2007, p. 97-114.
  • Catelain Valérie, « Regards greeniens sur Dedalus et Ulysses de James Joyce ou la quête périlleuse de l’indépendance spirituelle », dans Julien Green, diariste et essayiste, dir. Michael O’Dwyer, Bern, Peter Lang, 2007, p. 67-86.
  • Catelain Valérie, « Julien Green et la spiritualité franciscaine », dans Julien Green. Littérature et spiritualité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, études réunies par Véronique Grollier, L’Harmattan, 2008, p. 17-28.
  • Chalendar, P., « Penser le corps : l’œuvre de Julien Green », in Foi et Vie, vol. 87, n° 2, 1988, pp. 71-79.
  • Combaz, Christiane, « Le Journal d’une âme », Le Figaro Littéraire, 3 septembre 1993, p.3.
  • Coutagne, Denis, « Frère François » in Julien Green, études réunies par Jean Touzot, Littératures contemporaines, 4, Paris, Klincksieck, 1997, pp. 209-229.
  • D’Ambrosio Mazzioli, A.M., « Julien Green tra angostia e speranza », in Humanitas Brescia, vol.36, n° 1, 1983, pp. 52-68.
  • Daudin Claire, « Culture et religion. Les livres dans Moïra et Chaque homme dans sa nuit », dans Julien Green. Littérature et spiritualité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, études réunies par Véronique Grollier, L’Harmattan, 2008, p. 167-173.
  • Delorme, Marie-Laure, « L’Enfance du Sud », Le Magazine Littéraire (« Romans »), avril 1995.
  • Derivière, Philippe, « La Genèse du roman selon Green », La Nouvelle Revue française, 454, nov. 1990.
  • Desprez, Florence, « Lecture anthropologique de Mont-Cinère de Julien Green », Recherches sur l’Imaginaire, n° 15, (Université d’Angers, 1986), pp. 97-115.
  • Doering, Bernard, « Jacques Maritain, Georges Bernanos and Julien Green on the Mystery of Suffering and Evil », in Religion and Literature, vol. 17, n° 3, 1985, pp. 37-55.
  • Dottin, Hélène, « Mourir, dormir, rêver, vivre peut-être… L’Autre sommeil ou une écriture poétique de l’inquiétude métaphysique », Mélanges de science religieuse, LVIII, 3, juillet-sept. 2001, pp. 47-55.
  • Dottin, Hélène, « L’Autre, l’autre et son miroir » in Julien Green et l’insolite, Actes du colloque international de l’Université de Paris-IV Sorbonne, 22-23 septembre 1995, Presses Universitaires de Géorgie, USA, 1998, pp. 121-131.
  • Dottin, Hélène, « La chipie au livre noir, un personnage de tragi-comédie », in Autour de Julien Green. Au cœur de Léviathan, textes réunis par la S.I.E.G., Presses universitaires de Besançon, 2000.
  • Dottin, Hélène, « Partir avant le jour : poétique romanesque de l’autobiographie », in Formes de l’écriture autobiographique dans l’œuvre de Julien Green, textes réunis par Daniela Fabiani, Turin, L’Harmattan Italia, 2003.
  • Dottin Hélène, « Cris, chuchotements et silence dans L’Autre », in Julien Green. Visages de l’altérité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2006, p. 43-64.
  • Dottin Hélène, « L’ambiguïté des portraits dans les romans de Julien Green », in Julien Green. Non-dit et ambiguïté, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2007, p. 169-184.
  • Dottin Hélène, « Vers l’invisible : le Journal d’un croyant », dans Julien Green, diariste et essayiste, dir. Michael O’Dwyer, Bern, Peter Lang, 2007, p. 17-34.
  • Dupont, Jacques, « Adrienne à corps perdu », in Actes du colloque international Cultures et pays dans l’œuvre de Julien Green, 12-14 mars 1988, Presses de l’Université de Lyon III, 1989, pp. 2-12.
  • Durand, François, « Julien Green, le temps et l’éternité », La Licorne, Université de Poitiers, n° 7,1983).
  • Durand, François, « Les écrivains anglophones dans le Journal de Julien Green », in Julien Green, études réunies par Jean Touzot, Littératures contemporaines, 4, Paris Klincsieck, 1997, pp. 113-114.
  • Durand, François, « Les romans du salut », in Lectures de Julien Green, Actes du colloque international de l’Université du Maine, 19-20 mars 1993, Presses de l’Université de Géorgie, 1994.
  • Dyé, Michel, « La peinture de la misère humaine dans Adrienne Mesurat », in Autour de Julien Green. Au cœur de Léviathan, textes réunis par la S.I.E.G, Presses universitaires de Besançon, 2000.
  • Dyé, Michel, « Fantasmes et imaginaire dans L’Ombre de Julien Green », Théâtres du monde, Cahier n° 12, Rêves et cauchemars au théâtre, Association de recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, Université d’Avignon, 2002, pp. 157-161.
  • Dyé Michel, « Les représentations de l’amour à tendance homosexuelle dans le théâtre de Julien Green », in Julien Green. Visages de l’altérité, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2006, p. 255-276.
  • Dyé Michel, « L’expérience spirituelle de L’Ennemi à la lumière du Journal et des Essais », dans Julien Green, diariste et essayiste, dir. Michael O’Dwyer, Bern, Peter Lang, 2007, p. 49-66.
  • Eoche-Duval,Y., « Remarques sur la troisième partie du Voyageur sur la terre de Julien Green », Revue de l’Institut Catholique de Paris, n° 22, 1987, pp. 107-115.
  • Erzgraber, Ursula, « Le Miroir dans Moïra », in Actes du colloque international Cultures et pays dans l’œuvre de Julien Green, 12-14 mai 1988, Presses de l’Université de Lyon III, 1989, pp. 22-37.
  • Ezine, Jean-Louis (entretien), « Les Confessions d’un spectateur du siècle, Green à tous les temps », Le Nouvel Observateur (« Livres »), 9-15 septembre 1993, pp. 94-95.
  • Fabiani, Daniela, « Épaves de Julien Green et Le Vent noir de Paul Gadenne, une parenté spirituelle et romanesque » in Lectures de Julien Green, Actes du colloque international de l’Université du Maine, 19-20 mars 1993, Presses de l’université de Géorgie, 1994, pp. 141-152.
  • Fabiani, Daniela, « Partir avant le jour de Julien Green : une double symphonie du temps », in Autour de Julien Green. Au cœur de Léviathan, textes réunis par la S.I.E.G., Presses universitaires de Besançon, 2000.
  • Fabiani, Daniela, « Une autobiographie singulière : L’Histoire de Ralph », in Formes de l’écriture autobiographique dans l’œuvre de Julien Green, textes réunis par Daniela Fabiani, Turin, L’Harmattan Italia, 2003 .
  • Fabiani, Daniela, « L’arte del Ritratto, nei Romanzi della « Follia » di Julian Green’, in Tra Parola e Immagine, Effigi, Busti, Ritratti nelle Forle Letterarie, Actes du colloque de Macerata, Urbino, 3-4-5 avril 2001, organisé par Luciana Gentili et Patrizia Oppici, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, Macerata, 2003.
  • Fabiani, Daniela, « Una Geografia privilegiata : L’Italia e la sua Cultura nell’ Opera di Julien Green », in Quaderni di filologia e lingue romanze, Centre de Recherche de l’Université de Macerata, Terza serie, 17, 2002.
  • Fabiani Daniela, « Ariane ange ou démon ? Le personnage féminin dans Histoires de vertige », in Julien Green. Non-dit et ambiguïté, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2007, p. 131-144.
  • Fabiani Daniela, « Voyage et écriture dans le Journal de Julien Green », dans Julien Green, diariste et essayiste, dir. Michael O’Dwyer, Bern, Peter Lang, 2007, p. 121-138.
  • Ferrand, Brigitte, « Le Langage et son double », in Europe, 683, mars 1986.
  • Fessier, Guy, « La Réutilisation romanesque d’un souvenir praxitélien », in Le Travail de la Mémoire, Actes du colloque international de Savannah, 7 ,8,9 avril 1997, Presses universitaires de Lille III, 2000.
  • Fessier, Guy, « Le commentaire artistique dans le Journal de Green en octobre 1978 » in Julien Green, études réunies par Jean Touzot, Littératures contemporaines, 4, Klincksieck, 1997, pp. 151-161.
  • Fessier Guy, « Les silences noirs et blancs de Julien Green », in Julien Green. Non-dit et ambiguïté, dir. Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot, L’Harmattan, 2007, p. 201)-210.
  • Field, Trevor, « The Literary Signifiance of Dreams in the Novels of Julien Green”, Modern Language Review (Cambridge, vol. 75, 1980), pp. 291-300.
  • Forchetti, Maria Pia, « Rêveurs de maisons. Rêveurs de rêves. I castelli della notte di Julien Green », in Dimore narrate. Spazio e immaginario nel romanzo contemporaneo, Roma, éd. Bulzoni, 1988, pp. 123-149.
  • Forrester, Viviane, « Julien Green ou la violence d’exister », Le Monde, 22 juillet 1994
  • Forrester, Viviane, « Green au fil du temps », Le Magazine Littéraire, décembre 1992, pp. 72-73.
  • Foucart, Claude, « Une Amérique à découvrir. Celle de Green », in Exotisme et Création, Actes du colloque international de Lyon III, 1983, Lyon, L’Hermès, 1985, pp. 93-103.
  • Foucart, Claude, « Dire et se taire. Ecriture du péché » in Lectures de Julien Green, Actes des Journées Julien Green de l’Université du Maine, 19-20 mars 1993, Presses Universitaires de Géorgie, 1994, pp. 23-33.
  • Foucart, Claude, Les Paysages de la passion chez Green et Mauriac », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 45, Paris, 1993.
  • Foucart, Claude, « L’insolite et l’esthétique de la soudaineté », in Julien Green et l’insolite, Actes du colloque international de l’Université de Paris IV-Sorbonne, 22-23 septembre 1995, Presses de l’Université de Géorgie, USA, 1998, pp. 31-41.
  • Foucart, Claude, « À la recherche de la mémoire ou le triomphe de la Méduse », in Julien Green, Le Travail de la Mémoire, colloque international de Savannah, 7, 8, 9 avril 1997, Presses universitaires de Lille III, 2000.
  • Fournier, Guy, « Le roman du Spirituel. Réalisme métaphysique et algèbre des valeurs. A propos de Moïra de Julien Green », Roman 20-50, (Université de Lille III, 1989), pp.143-157. Frayssines, Jean-Pierre E., « Une sorte de merle blanc », in Julien Green, études réunies par Jean Touzot, Littératures contemporaines, 4, Paris, Klincksieck, 1997.
  • Garcia Düttman, Alexander, « La Vision interrompue. Walter Benjamin sur Green », Les Temps Modernes, XLVLI, 543, oct.1991, pp. 1-27.
  • Garfitt, Toby, « Le Manteau du miséreux. Exil, écriture et traduction entre Varouna et Si j’étais vous… », Mélanges de science religieuse, LVIII, 3, juillet-sept.2001, pp. 39-46.
  • Gendron, Elizabeth, « Green et le sens du surnaturel » in Les Écrivains et le sacré. La vigne et le vin dans la littérature, Actes du XIIe congrès de l’Association Guillaume Budé, Paris, Belles-Lettres, 1989, pp. 412-413.
  • Gianolio, Valeria, « Green, ‘L’être que j’étais alors, je le regarde aujourd’hui avec étonnement’ », in L’effeto autobiografico. Scriture e letture del Siggetto nella letteratura europea, Torino, Tirrenia Stampatori, 1990, pp. 147-170.
  • Giesbert, Franz-Olivier (entretiens), « Julien Green : ‘Dieu , c’est une omniprésence même pour les Athées’ », Le Figaro, 11-12 mai 1996.
  • Giesbert, Franz-Olivier, « Julien Green : Le rire contre le Diable », Le Nouvel Observateur (« Livres »), 24-30 juillet 1987, pp. 63-65.
  • Glaudes, Pierre, « Narcisse au labyrinthe », Roman 20-50, 10 décembre 1990, pp. 87-103.
  • Glaudes, Pierre, « Green et ses personnages », in Construction /Déconstruction du personnage dans la forme narrative du XXe siècle, sous la direction de F. Lioure, Clermont-Ferrand, Association des publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines, 1993, X, pp. 39-59.
  • Godo, Emmanuel, « La rencontre de Julien Green et d’Assise ; Hauts lieux de la spiritualité », Mélanges de science religieuse, LVIII, 3, juillet-sept.2001.
  • Gosselin, Monique, « Une autobiographie singulière », in Julien Green, études réunies par Jean Touzot, Littératures contemporaines, 4, Paris, Klincksieck, 1997, pp. 163-180.
  • Gosselin, Monique, « Topologie romanesque de Chaque homme dans sa nuit. Lieux, corps et sens », Roman 20-50, décembre 1990, pp. 27-51.
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18 février 2009, par Michèle Raclot

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