Lectures de Julien Green

 Avant-propos

Julien Green fait déjà figure de classique, on en connaît mal (surtout en France) la dimension extrême, la part de folie... qui ne sont peut-être pas plus éloignées du surréalisme que de Hawthorne ou de Bernanos : sous la tranquille limpidité de son style, couve une violente faim de surnaturel - que ni le sombre exorcisme des romans de l’entre-deux-guerres, ni la sérénité des textes de l’âge mûr n’ont pu tout à fait apaiser.

De fait, l’objet de ces "lectures" aura été d’appréhender dans toute sa complexité poétique (et à travers les formes très diverses qu’elle a pu prendre, depuis la nouvelle jusqu’à l’autobiographie ou au théâtre) une écriture qui tend moins à délivrer un "message" qu’à épouser les arcanes de l’inconscient, moins à donner des leçons qu’à susciter une inquiétude.

Nous exprimons ici toute notre reconnaissance à M. Pleurdeau, président de l’Université du Maine, à M. Constant, doyen de la Faculté des lettres, et à M. Murat, directeur du département de français, pour l’accueil qu’ils ont bien voulu réserver à ces débats.

Marie-Françoise Canérot, Noël Herpe, Michèle Raclot

 Table des matières

  • Marie-Françoise Canérot, Noël Herpe, Michèle Raclot. - Avant-propos - p. 7
  • Michel Raimond. - Introduction - p. 9
  • Jean Sémolué. - Julien Green, homme des doubles postulations - p. 11
  • Claude Foucart. - Dire et se taire : écriture du péché - p. 23
  • Noël Herpe. - Julien Green et le théâtre - p. 35
  • Véronique Toublanc-Grollier. - Le crépuscule de Dieu - p. 47
  • Astrid Grewe - L’Allemagne vue par Julien Green - p. 61
  • Jean-Pierre Piriou. - Les personnages féminins dans les romans de Julien Green - p. 73
  • Myriam Kissel. - Les structures familiales dans l’oeuvre romanesque de Julien Green - p. 81
  • Marie-Françoise Canérot. - La nouvelle, source de la création romanesque chez Julien Green - p. 89
  • Pierre Masson. - Mont-Cinère ou la parole calcinée - p. 101
  • Jean-Philippe Miraux. - Faire lire Adrienne Mesurat - p. 113
  • Pierre-Yves Bourdil. - L’anamorphose des êtres : Le thème de l’Autre dans Léviathan de Julien Green - p. 123
  • Daniela Fabiani. - Épaves de Julien Green et Le Vent noir de Paul Gadenne : une parenté spirituelle et romanesque - p. 141
  • Jean-Jacques Jura. - Le Visionnaire et Si j’étais vous... : deux romans de l’extrême - p. 153
  • François Durand. - Les romans du salut - p. 161
  • Michèle Raclot. - Permanence de l’écriture greenienne dans le cycle du Sud - p. 177

27 février 1994, par Marie-Françoise Canérot, Michèle Raclot, Noël Herpe

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