Julien Green, visages de l’altérité

 Avant-propos

Toute l’oeuvre de Julien Green nous apprend à regarder assez longuement dans le miroir pour voir surgir l’ombre derrière notre propre visage. Roman et Théâtre ont toujours servi de miroirs à Julien Green, comme à ses lecteurs. L’empathie avec les personnages greeniens consiste, en effet, à partager leur vertige de l’altérité qui fissure l’identité, suscite le mystère, incite à une quête mortelle de l’être.

Que leur drame se déroule dans les troubles décors de Copenhague ou dans le Sud encore magique d’avant la Guerre de Sécession, il est toujours celui de la solitude tragique d’un moi brisé, divisé, donc impuissant, menacé d’un cataclysme intime comme sont menacés les habitants de Messine, héros de Demain n’existe pas, quelques heures avant le séisme. Des mots identiques pourraient définir ce très grand roman qu’est L’Autre, au titre suprêmement ambigu, et l’essence du théâtre greenien : ils sont tissés des mêmes jeux de reflets, de miroirs, de mensonges, de silences qui suivent les circonvolutions lentes du roman ou empruntent la violence explosive du théâtre.

Les deux parties du volume diront avec force, sous la dissemblance des formes romanesque et dramaturgique, la surprenante unité de ton de cette oeuvre singulière et douloureuse, et, pour reprendre le beau titre de l’un des articles cités, cet ouvrage convie le lecteur à se laisser envoûter par « le mystère du tragique de la souffrance humaine ».

 Table des matières

Première partie : Ecriture romanesque de l’altérité

  • Valérie CATELAIN : « Les voies de la Reconnaissance dans L’Autre » - p.11
  • Michael O’DWYER : « Topographie et spiritualité dans L’Autre » - p.31
  • Hélène DOTTIN : « Cris, chuchotements et silence dans L’Autre » - p.43
  • Jérôme POURCELOT : « L’Autre, roman de l’identité tragique » - p.65
  • Christophe ANNOUSSAMY : « Mises en scènes de l’altérité : mensonges, reflets et miroirs dans L’Autre » - p.99
  • Edith PERRY : « Ordre et désordre dans L’Autre » - p.117
  • Nadège VULTAGGIO - GRENGLET : « Spiritualité et fascination du lecteur pour L’héroïne de L’Autre » - p.135

Deuxième Partie : Ecriture dramaturgique de l’altérité

  • Annie BRUDO : « Les Jeux d’ombre dans le théâtre de Julien Green » ... - p.169
  • Christophe ANNOUSSAMY : « Aspects du tragique dans le théâtre de Julien Green ». - p.197
  • Jérôme POURCELOT : « Sud ou le mystère tragique de la souffrance humaine » - p.229
  • Michel DYE : « La représentation de l’amour à tendance homosexuelle dans le théâtre de Julien Green et d’Eric-Emmanuel Schmitt » - p.255
  • Alvaro DE LA RICA : « Le sens du secret dans L’Ennemi » - p.277
  • Valérie CATELAIN : « Les résonances de la dramaturgie tchékovienne dans L’Ombre de Julien Green - p. 291
  • Edith PERRY : « Demain n’existe pas : l’écriture de l’attente » - p. 309

25 février 2006, par Marie-Françoise Canérot, Michèle Raclot

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