Julien Green et alii. Rencontres, parentés, influences

Entre l’œuvre d’autrui et celui qui lui donne durablement hospitalité dans son espace intérieur, l’émotion esthétique révèle souvent une correspondance profonde. Quand le lecteur est lui-même auteur, comme Julien Green, la découverte de ses livres de prédilection est pour la critique une voie d’approche privilégiée. L’originalité d’un écrivain n’est pas donnée d’avance, elle se construit toujours « en lisant, en écrivant ».

Amplifier quelques-uns des accords, parfois ténus, qui vibrent au cœur de son écriture permet à la fois de mieux connaître son œuvre et d’en faire apparaître la singularité. Nous avons donc choisi dans ce recueil de partir des influences littéraires les plus ouvertement revendiquées par l’écrivain pour élargir ensuite notre investigation aux parentés – inavouées ou moins visibles – avant de nous intéresser aux rencontres – plus lointaines, plus épisodiques et parfois tout à fait inattendues.

Ont participé à cet ouvrage : Christophe Annoussamy, Carole Auroy, Jean-François Bourgain, Marie-Françoise Canérot, Valérie Catelain, Charlotte Dhers-Duharcourt, Michel Dyé, Daniela Fabiani, Guy Fessier, Jeanyves Guérin, Jean-Jacques Jura, Myriam Kissel, Philippe Le Touzé, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Michael O’Dwyer, Édith Perry, Élisabeth Pinto-Mathieu, Jérôme Pourcelot, Michèle Raclot, Alain Romestaing, Alain Schaffner, Anca Sîrbu, Claire Stolz.

Les textes, rassemblés par Carole Auroy et Alain Schaffner, sont issus du colloque qui s’est tenu à la Maison de la Recherche de Paris IV, du 11 au 13 juin 2008, en commémoration du dixième anniversaire de la mort de Julien Green. Cette manifestation a été organisée par l’équipe Littératures françaises du XXe siècle de l’Université Paris IV-Sorbonne, par l’équipe Écritures de la modernité de l’Université de la Sorbonne Nouvelle/CNRS et par la Société Internationale d’Études Greeniennes.

L’ouvrage peut être commandé sur le site des Éditions Universitaires de Dijon

28 mars 2011, par Carole Auroy-Mohn