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2016 - De Michèle Raclot (Nantes, Paulo-Ramand, 2015)
La trompeuse simplicité d’une écriture dont la pureté classique est conquise sur le tumulte intérieur facilite avec une « courtoisie » inquiétante l’accès d’une œuvre extrêmement complexe et mystérieusement rebelle à tout effort de synthèse, une œuvre dont la place dans la littérature contemporaine est à la fois immense et délicate à définir. Les grandes œuvres ont toujours échappé à la toute classification, à toute définition d’école, mais celle de Julien Green (...)
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2016 - De Carole Auroy (Paris, Honoré Champion, coll. Littérature de notre siècle, 2015)
Hôtes du langage, Paul Claudel, Georges Bernanos, François Mauriac et Julien Green le sont dans les deux acceptions, active et passive, du terme : ils habitent la demeure des mots par leur écoute des courants de sens qui les travaillent, ils laissent transformer leur demeure intérieure par l’accueil de l’œuvre d’autrui et d’une Écriture pour eux primordiale. L’irrigation de leur propre écriture par les sources bibliques (...)
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2016 - Sous la direction de Francesco Paolo Alexandre Madonia, Paris, Hermann, coll. Vertige de la langue, 2015.
En octobre 2012, Annie Brudo invitait à l’Université de Palerme une vingtaine de chercheurs à explorer les territoires de l’imaginaire greenien. L’œuvre de Julien Green a déployé, au fil de deux journées, la richesse symbolique et onirique qu’elle puise dans la poésie des quatre éléments. Les actes de ce colloque international viennent de paraître sous la direction de Francesco Paolo Alexandre (...)
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2016 - Le tome 69 des Lettres romanes présente un riche dossier intitulé "Julien Green en clivages". Préparé par Jérémy Lambert et Jean Leclercq, il rassemble des articles de Denis Coutagne, Brian Creak, Laurean Déom, Joaquim Hernandez-Dispaux, Jérémy Lambert, Jean Leclercq, Philippe Lekeuche et Benoît Lobet. Un compte rendu en sera donné dans le numéro 8 des Études greeniennes. Table des matières et résumés des articles sont accessibles sur le site des éditions Brepols (...)
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2011 - Entre l’œuvre d’autrui et celui qui lui donne durablement hospitalité dans son espace intérieur, l’émotion esthétique révèle souvent une correspondance profonde. Quand le lecteur est lui-même auteur, comme Julien Green, la découverte de ses livres de prédilection est pour la critique une voie d’approche privilégiée. L’originalité d’un écrivain n’est pas donnée d’avance, elle se construit toujours « en lisant, en écrivant ».
Amplifier quelques-uns des accords, parfois ténus, qui vibrent au cœur de son écriture (...)
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2010 - Voici la démarche à suivre pour commander les divers ouvrages que la Société Internationale d’Études Greeniennes a contribué à éditer :
Lectures de Julien Green (1994), 186 p., 25 € (port inclus)
Julien Green et l’insolite (1998), 140 p., 25 € (port inclus)
Le travail de la mémoire dans l’œuvre de Julien Green (2001) 171 p., 25 € (port inclus)
Pour ces trois volumes, établir le chèque à l’ordre de SIEG et l’adresser à Marie-Françoise Canérot, 16 rue Vineuse 75116 PARIS
Plongée au cœur de Léviathan (...)
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2007 - Sous la direction de Michael O’Dwyer, cette publication reprend les travaux du colloque de Maynooth, le onzième organisé par la Société Internationale d’Études Greeniennes (S.I.E.G.) depuis sa fondation en 1994.
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2007 - Non-dit et ambiguïté, deux tentacules qui plongent au coeur de la modernité de l’oeuvre de Julien Green
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2006 - Textes réunis par Marie-Françoise Canérot et Michèle Raclot en 2006
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2003 - L’introduction de Daniela Fabiani et le sommaire de l’ouvrage.