Quelques mots sur la SIEG

La Société Internationale d’Études Greeniennes a été fondée en 1993 par Michèle Raclot et Marie-Françoise Canérot, professeurs respectivement à l’Université du Mans et à l’Université de Poitiers. Depuis vingt ans, elle s’emploie à faire mieux connaître l’œuvre d’un immense écrivain dont les romans, le théâtre, le journal portent, sur le cœur de l’homme, la grandeur de l’art, le devenir de la civilisation, le regard aigu et infatigable d’un visionnaire. Elle soutient les jeunes chercheurs, fait écho à toutes les publications la concernant, diffuse d’intéressantes archives. Mais son activité principale est l’exploration systématique d’un univers littéraire d’une mystérieuse complexité. Aussi a-t-elle déjà organisé dix-sept colloques internationaux, en France et à l’étranger, et huit journées d’études qui, chaque fois, ont soudé avec passion et bonheur un aspect de la création greenienne. Tous ces travaux ont été publiés. La SIEG a également rendu hommage à un écrivain américain amoureux de Paris et de la France, en remettant ses pas dans les siens au cours de « promenades littéraires » et d’une importante exposition sur le quartier de son enfance. Deux bulletins annuels ont accompagné, depuis 1993, ces travaux de recherche et d’information. Tous sont encore à la disposition de qui désirerait les consulter. Depuis 2009, la SIEG édite une revue, Études Greeniennes, qui réunit, à côté des nouvelles concernant la vie de la Société, un grand nombre d’articles de fond. Ainsi la SIEG prend-elle un nouveau départ, avec le dynamisme d’une nouvelle présidente et la fidélité si amicale de ses adhérents.

MEMBRES DU BUREAU DE LA SIEG

-  Présidents d’honneur : Michèle Raclot, Professeur honoraire de l’Université du Maine et Michel Raimond, Professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne
-  Présidente : Carole Auroy, Professeur à l’Université d’Angers
-  Vice-Président : Michel Dyé, Maître de conférences à l’Université d’Avignon