La rencontre automnale de la SIEG s’est tenue à la Sorbonne nouvelle le samedi 30 novembre 2019. La parution récente du premier volume du Journal intégral de Julien Green l’a placé cette année au cœur de nos échanges. Il importait, après la première vague des réactions médiatiques qui ont accompagné la sortie de l’ouvrage, d’observer le recul d’une lecture attentive et de prendre la mesure de tout ce que cet événement ouvre à nos recherches.
Marie-Françoise Canérot et Carole Auroy ont respectivement rendu compte de la rencontre, riche de perspectives passionnantes, qu’elles ont eue à la Bibliothèque nationale avec Guillaume Fau, chef du service des manuscrits modernes et contemporains et coéditeur scientifique du livre, puis proposé un tour d’horizon analytique des réactions observables dans la presse.
Jean-François Bourgain a ensuite offert une lecture de ce premier volume du Journal intégral. On pourra en lire le texte en pièce jointe.
La période actuelle est chargée d’événements qui attirent et rénovent le regard porté sur l’œuvre de Julien Green. Nous avons eu aussi le plaisir, le 30 novembre, d’accueillir Laurent Aléonard, directeur de la Société Héliotrope films, qui vient de faire restaurer le film Léviathan, réalisé par Léonard Keigel en 1961. Diffusée en avant-première en octobre au festival Lumière de Lyon, cette version restaurée sortira en salles entre avril et juillet 2020.
Le printemps s’annonce donc porteur de multiples rendez-vous autour de Julien Green, dans les cinémas et au fil de manifestations ou de publications qui mesureront l’apport, dans le paysage littéraire du siècle écoulé, des pages inédites dévoilées.