Léonard Keigel et Léviathan

Laurent Aléonard nous adresse ce communiqué au sujet du décès récent de Léonard Keigel. La SIEG s’associe à l’hommage ici rendu au cinéaste, à qui nous devons l’adaptation filmique de Léviathan.

La version restaurée en sera projetée prochainement. La date de l’avant-première évoquée ci-dessous a été fixée au jeudi 16 avril à 20h30, au cinéma Mac-Mahon (5 avenue Mac Mahon, Paris 17e – M° Charles de Gaulle-Étoile).

Les informations concernant la programmation de Léviathan et les événements associés peuvent être consultées sur la page d’accueil de la société Héliotrope Films (www.heliotropefilms.com) ou sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/heliotropefilms). Elles y seront régulièrement mises à jour.

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du cinéaste Léonard Keigel, dans la soirée du 30 janvier, à l’âge de 90 ans.

Membre fondateur du ciné-club Objectif 49 et du Festival du Film Maudit de Biarritz, Léonard Keigel a débuté sa carrière dans la mouvance des Cahiers du Cinéma dont il fut l’un des premiers actionnaires. Mais il se démarque de la Nouvelle Vague, dès son premier long métrage, en portant à l’écran, en 1961, le roman de Julien Green, Léviathan, avec une distribution prestigieuse : Louis Jourdan, Marie Laforêt, Lilli Palmer, Madeleine Robinson et Georges Wilson. Cette œuvre sombre et tourmentée, magnifiquement mise en scène et photographiée, vaudra au cinéaste une grande reconnaissance critique. Mais l’intransigeance de ses choix artistiques et le refus des compromis compliqueront la poursuite de sa carrière, au cinéma et à la télévision. Une œuvre singulière reste aujourd’hui à redécouvrir. Biofilmographie disponible sur le site de Héliotrope Films.

En octobre dernier, à l’invitation du Festival Lumière, Léonard Keigel présentait la version numérique restaurée de Léviathan, dont Héliotrope Films avait confié la réalisation au laboratoire Eclair, avec le soutien du CNC. Cette reconnaissance et les échanges avec le public lyonnais avaient été source d’une grande joie pour lui. Le cinéaste attendait avec impatience la réédition du film en salles, prévue fin avril 2020, pour aller à nouveau à la rencontre du public.

Un hommage lui sera rendu à l’occasion de l’avant-première parisienne de Léviathan au cinéma Mac Mahon.

Nos pensées les plus affectueuses vont à son épouse, France, ainsi qu’à ses fils et petits-fils.

Laurent ALÉONARD

HÉLIOTROPE FILMS Siège social : 83 rue de Reuilly, 75012 Paris Bureau : 36 rue Campo Formio, 75013 Paris

28 février 2020, par Carole Auroy-Mohn

| Mentions Légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0